Financer l'achat d'une voiture neuve : quelles sont les différentes solutions ?

22 janvier 2024

L’achat d’un véhicule n’est pas chose facile pour tout le monde, car les bourses ne sont pas les mêmes. Vu cette diversité, des financements sont mis en place pour aider tout le monde à avoir sa voiture. Lisez cet article pour plus d’informations.

Achat d’une voiture : quelques options de financement

Que vous vouliez financer l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion, il est nécessaire que vous sachiez les différentes possibilités qui s’offrent à vous. Cela vous aidera à optimiser l’acquisition du véhicule en fonction de votre capacité financière. Parmi les différentes solutions, il y a le paiement au comptant. Il s’agit ici de régler la totalité du montant du véhicule sans aucune aide financière. Elle est la méthode la plus simple et la plus directe pour l’achat d’un véhicule.

Avec cette option, aucun intérêt, ni frais supplémentaires n’est à la charge de l’acheteur et vu sur le long terme, le paiement au comptant reste peu cher. C’est un type de paiement qui nécessite suffisamment d’épargne au moment de l’achat. Il est une option intéressante pour l’acquisition d’un véhicule d’occasion, mais pas celle d’un véhicule neuf par exemple, car son coût est élevé.

Le crédit automobile, est une option relativement courante. Elle consiste à contracter un prêt auprès d’une banque, d’une société de financement pour l’achat d’une voiture. Le remboursement du prêt auto se fait en mensualités, avec des intérêts jusqu’au remboursement total du prêt. 

Connu pour être un crédit-bail, le leasing permet de financer un véhicule sur une durée déterminée. Durant cette période de 2 à 5 ans, vous avez à charge des mensualités correspondantes au coût de la voiture et à son amortissement. 

Pour le financement de l’achat d’une voiture, vous pouvez recourir aussi au crédit cool. Encore appelé crédit ballon, c’est un type de financement automobile avec des mensualités plus bas. 

Les primes à l’achat de véhicule existent aussi et peuvent vous aider à acheter une voiture, qu'est ce que la prime à l'achat ? Plus d'infos ici.

Achat d’une voiture : les aides disponibles

En dehors des options de financement pour l’achat d’une voiture, il existe aussi des aides venant de l’État pour obtenir des fonds pour l’achat d’un véhicule. Parmi les aides les plus courantes, il y a la prime à la conversion. Elle est fonction des critères d’émission de CO2 de votre véhicule, donc pour en bénéficier, il faut acheter un véhicule électrique ou hybride rechargeable.

Lorsque votre revenu est faible et que vous aspiriez à une nouvelle voiture, le microcrédit pour les véhicules pourra vous aider dans ce sens. C’est le cas du bonus écologique qui, grâce à ces conditions, vous aide dans le financement d’un véhicule propre. Accessible sur certaines conditions, ce prêt a pour but de vous aider à acquérir votre propre véhicule.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés