Une des niches fiscales les plus anciennes de France, les particuliers apprécient le statut de loueur meublé non professionnel ou LMNP pour les atouts qu'il offre. Cela permet d'investir dans des biens neufs ou anciens, de percevoir des revenus complémentaires chaque mois, mais aussi de préparer sa succession ou sa retraite, en profitant de baisses d'impôts. Quels sont les avantages de passer par un comptable pour préparer la liasse fiscale LMNP ?
La déclaration des revenus locatifs, que l'on s'appuie sur une microfiscalité ou sur un système réel, est obligatoire et passe inévitablement par la préparation d'une liasse fiscale LMNP.
Dans le meme genre : Guide rapide pour obtenir carte T en immobilier
La liasse fiscale LMNP est composée de nombreux documents référencés par des numéros Cerfa. Une fois ce dossier prêt, l’administration pourra calculer le montant de la taxe que vous devrez payer. Un dossier en ligne obligatoire et facilement accessible qui doit être établi une fois par an dans les délais fixés par l'administration fiscale. Vous pouvez visiter ce site web https://www.decla.fr/comptable-lmnp/ pour en savoir plus sur la déclaration fiscale en ligne avec l’aide d’un comptable LMNP.
Il existe deux manières de remplir les différents documents utiles à l'établissement de la liasse fiscale LMNP :
Lire également : L'investissement responsable: ce que sont l'ISR, le développement durable et les entreprises
Support de déclaration : TELEDEC
Le support de déclaration du loueur de meublés est TELEDEC. Les documents sont ensuite transmis par voie électronique de manière simple et sécurisée. Remplissez votre déclaration de revenus en ligne comme suit :
Connectez-vous à votre compte en saisissant les informations professionnelles requises :
Saisissez les informations les plus importantes concernant votre activité, à savoir la date de la déclaration d'activité, pour accéder aux documents et réaliser votre liasse fiscale LMNP. Une fois votre déclaration complétée, le site de déclaration en ligne va transmettre vos informations à l'état, afin qu'il calcule le montant de votre taxe.
Si une location meublée non professionnelle (LMNP) permet d'exonérer d'impôt une partie de ses revenus locatifs, il est important de considérer que les obligations comptables et fiscales sont difficiles et parfois limitées (stress, perte de temps, erreurs qui coûtent cher).
La télétransmission introduite depuis 2015 impose aux particuliers de recourir à un prestataire, en l'occurrence TELEDEC qui facture l'accès. Lorsque vous faites appel à un comptable LMNP, vous payez des frais comptables qui prennent en compte toutes les démarches :
La mise en œuvre de la liasse fiscale est particulièrement technique : l'administration améliore donc son contrôle si la personne a signé personnellement sa liasse fiscale. Dans ce cas, il veut s’assurer qu’aucune erreur n’est commise. Cela passe inévitablement par la présentation des comptes du loueur de meublés.
Pour ces différentes raisons, il est souvent judicieux qu'un comptable LMNP s'occupe de la comptabilité et des déclarations fiscales.